comment nettoyer des bijoux fantaisie?

Bon nombre d’entre nous avons déjà acheté, au moins une fois, des bijoux fantaisie. Certes, ce ne sont pas des bijoux aussi chers que les bijoux en or ou en pierres précieuses, mais ce sont des œuvres d’art pouvant ajouter un petit plus à notre tenue. Alors, pour que ces vieux bijoux restent éclatants, le mieux est de les nettoyer en suivant les méthodes dont on vous décrira ci-suit.

cleaning jewelry 2

Comment nettoyer bijoux qui noircissent ?

Le dentifrice

Pour enlever la patine de vos bijoux, il faudrait tout simplement étaler une fine couche de dentifrice sur toute la surface. La chose à faire, c’est de brosser le tout avec une brosse à dents pour enlever toute la patine et atteindre, même les recoins difficiles. Le rinçage se fera à l’eau froide et séchez avec du tissu propre.

Eau et savon

L’idéal, c’est d’utiliser un mélange shampoing pour bébé et d’eau tiède en même quantité. Utiliser la brosse à dents pour brosser le bijou avec ce mélange et s’il y a des zones difficiles, utiliser un cure-dent ou un coton tige. Vous pouvez, soit essuyer pour sécher le bijou, soit rincer à l’eau froide avant de les sécher.

Le vinaigre, sel et farine

Sel, vinaigre et farine sont un assortiment idéal pour nettoyer vos bijoux noircis. Mélangez ces produits pour en faire un liquide visqueux et plongez-y votre bijou. Le vinaigre va agir sur la patine noire et la farine ainsi que le sel, vont faire en sorte de polir le bijou pour lui donner un nouvel éclat.

professional jewellery cleaning with toothpaste and cleaning rug

Comment redorer des bijoux fantaisie ?

Après le nettoyage par les techniques ci-dessus, il est idéal de recouvrir votre bijou de fine couche de vernis pour éviter qu’il soit en contact avec votre peau. De cette façon, votre bijou fantaisie restera brillant et ne s’oxydera pas. Un simple vernis à ongle pourrait faire l’affaire, ou si vous voulez, vous pouvez utiliser de la bombe aérosol transparente que vous achèterez en quincaillerie.

Comment enlever l’oxydation sur des bijoux ?

Le Coca-cola

Le coca cola est un liquide nettoyant qui va s’attaquer à l’oxydation, il va même décaper le bijou. Mettez un petit peu de coca dans un récipient et trempez vos bijoux pendant quelques minutes (30 à 40). Retirez vos bijoux après cela et essuyez avec du tissu propre pour enlever toute l’oxydation.

L’eau et l’alcool

L’alcool peut aussi s’attaquer à l’oxydation d’un bijou. Mais attention tout de même d’utiliser un même volume d’alcool avec un même volume d’eau. Nettoyez le bijou oxydé en tamponnant ou en frottant avec du chiffon imbibé de cette solution. Vous verrez que votre bijou redeviendra brillant.

Comment nettoyer des bijoux oxydés ?

Le bicarbonate de soude et papier aluminium

Le bicarbonate de soude le papier alu sont deux combinaisons efficaces pour le nettoyage de votre bijou. C’est-à-dire tapisser un petit récipient d’aluminium et y mettre du bicarbonate de soude et du sel en même quantité. Ajoutez un peu d’eau tiède et mélanger le tout avec vos bijoux. Il y aura une réaction chimique et vous verrez que votre bijou va être propre. Le rinçage se fera à l’eau froide et essuyer avec du tissu.

Le citron

Pour utiliser le citron, il faudrait simplement mélanger un même volume d’eau tiède avec du citron. Ensuite, trempez votre bijou là-dedans et laissez reposer pendant une vingtaine de minutes. Vous pouvez brosser votre bijou avec le mélange liquide en se servant de brosse à dents. L’acidité du mélange liquide attaquera la couleur oxydée ou la patine et le bijou redeviendra brillante.

Avatar

Passionné par le web, amoureux de la vie, je rédige sur tous les sujets qui me passionnes. N'hésitez pas à me contacter si vous voulez échanger sur les sujets que couvre ce site ou ma ligne éditoriale.